Samedi 28 décembre 2013
En raison d'autres activités assez prenantes, le site s'est trouvé en sommeil durant plusieurs mois. J'espère que 2014 me laissera davantage de temps pour poursuivre la description des espèces (une vingtaine en préparation).
Durant cette période, il faut signaler la sortie dans la revue Euphorbia World de deux très bons articles de synthèse de D. H. Schnabel, sur deux groupes d'euphorbes particulièrement difficiles. Le premier sur le groupe "horrida-polygona" (E. W. Vol. 9, N° 2), le second sur le groupe "meloformis-obesa" (E. W. Vol 9, N° 2); Voir sur ce site la rubrique Bibliographie à l'onglet utilitaire ou mieux, aller directement sur le site de l'Euphorbia World.
Samedi 1er juin 2013
Le site vient de s'enrichir de 10 nouvelles espèces : ambovombensis, amygdaloides, candelabrum, cornuta, eduardoi, ingens, poissoni, robbiae, trigona et xanti
Quelques formes rares en collection, comme cornuta, herbacée saharienne et eduardoi, cactiforme arbustive d'Afrique du Sud-Ouest, proche de triangularis sont présentées.
Un effort particulier a été porté sur les espèces candelabrum et ingens, très proches, pour tenter de montrer les différences essentielles entre les deux.
Samedi 11 mai 2013
Le site EuphorbiOtt a été mis en ligne vers la mi-avril 2013. Il présentait, outre des généralités sur les euphorbes, environ 80 espèces sous forme de fiches signalétiques et d'iconographie (voir liste des espèce).
Aujourd'hui, il est complété par 8 nouvelles espèces : alluaudii ssp. alluaudii, alluaudii ssp. oncoclada, arbuscula, cedrorum, enterophora ssp. crassa, fiherenensis, hedyotoides et stenoclada ssp. ambatofinandranae.
L'objectif est de compléter cette présentation par un dizaine de nouvelles présentations par mois.
Bonne consultation !